Missions et objectifs

AMELIORER LA QUALITE ET L’EFFICACITE DE LA PRISE DE DECISION EN CAS D’ACCIDENTS MARITIMES

Le projet TOSCA, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme Med, a pour objectif d’améliorer la qualité et l’efficacité du processus de décision en cas d’accidents maritimes en Méditerranée, en matière de pollution d’hydrocarbures et d’opérations de recherche et de sauvetage (SAR).

Pour répondre à cet objectif, les objectifs spécifiques suivants devront être atteints :  

Développer un système scientifique pérenne d’observation et de prévision

Grâce à la construction d’un réseau d’observation, basé sur des technologies dernière génération (radars HF et dériveurs), le projet fournira des observations et des prévisions en temps réel sur les conditions environnementales maritimes en méditerranée orientale et occidentale. Le système sera installé et évalué sur cinq sites pilotes situés dans des zones côtières caractérisées par la présence de conduites d’oléoducs (méditerranée orientale) et par un trafic maritime intense (méditerranée occidentale). L’utilisation de technologies dernière génération permettra un suivi plus précis de la pollution d’hydrocarbures et des prévisions de trajectoire. 

Créer un outil d’aide au processus de décision en cas d’accidents maritimes

Les données collectées seront combinées à un outil d’aide à la décision destiné aux autorités responsables des interventions maritimes d’urgence. Fondé sur les besoins des autorités locales du bassin méditerranéen, le système sera implémenté à l’échelle territoriale et fournira des informations critiques utiles à la prise de décision en cas d’accident maritime (suivi et trajectoires des objets et de la pollution d’hydrocarbures, cartes des courants océaniques et des dispersions, cartographie des zones à risque, cartes de vulnérabilité…

Elaborer une stratégie de gestion commune à l’égard de la pollution d’hydrocarbures et des opérations SAR

Le réseau sera utilisé afin d’implémenter des plans d’actions en collaboration avec les autorités locales ainsi qu’une stratégie scientifique commune en coopération avec les décideurs politiques afin d’apporter une réponse immédiate, de réduire la pollution et de garantir une gestion durable de la pollution d’hydrocarbures et des opérations SAR en cas d'accidents maritimes.

Abonnez-vous à la newsletter du projet TOSCA pour recevoir les dernières informations concernant les activités, les résultats et les publications du projet ainsi que les évènements à venir.

Aim and objectives

Improve quality and effectiveness of decision-making in case of maritime accidentS

The TOSCA (Tracking Oil Spills & Coastal Awareness network) project, cofinanced by the European Regional Development fund in the framework of the Med Programme, aims to improve the quality, speed and effectiveness of decision-making process in case of marine accidents in the Mediterranean concerning oil spill pollution and search and rescue (SAR) operations.

To answer this objective, the following specific objectives will be met during the project:

Develop a sustainable scientific monitoring & forecasting system

Through the construction of an observational network, based on state of the art technology (HF radars and drifters), the project will provide real-time observations and forecasts of the marine environmental conditions in the Western and Eastern part of the Mediterranean Sea. The system will be installed and assessed in five test sites on the coastal areas of oil spill outlets (Eastern Mediterranean) and on high traffic areas (Western Mediterranean). The use of state of the art technology will provide more accurate oil spill tracking and trajectory forecasts.

Create a support tool for decision-making process in case of maritime accidents 

Gathered data will be combined in a useful decision support tool for authorities in charge of marine emergency response. Based on the needs of local authorities around the Mediterranean, the system will be implemented on a territorial scale and will provide critical information to support decision-making process in case of maritime accident (objects and oil spill tracking and trajectories, ocean current and dispersion maps, mapping of risk areas, vulnerability maps...)

Elaborate a common management strategy on oil spill and SAR operations

The network will be used to implement action plans in collaboration with local authorities as well as a common scientific strategy in cooperation with policy makers to provide immediate response, mitigation and long term management of oil spill pollution and SAR operations in case of marine accidents.

Subscribe to the TOSCA newsletter and receive the latest news and information about the project activities and results, publications and incoming events