Aspects innovants

TOSCA OFFRIRA UNE SERIE D'Aspects INNOVANTS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENTS TECHNIQUES ET DE MISE EN OEUVRE DES OUTILS D'OBSERVATION ET DE PRÉVISION

Aspects techniques innovants

TOSCA aidera à promouvoir les technologies de pointe en matière d’observation et de prévision maritimes. Cela permettra 
l’amélioration des solutions existantes, afin de rendre les prévisions concernant le suivi et la trajectoire de la pollution d’hydrocarbures plus précises. 

Un réseau pérenne de radars et une standardisation des analyses logicielles pour la prédiction de la dispersion

En installant un réseau pérenne de radars et en standardisant les instruments et les logiciels de prévision maritime, le projet facilitera l’utilisation de solutions d’observation et de prévision maritimes pour les autorités responsables des interventions d’urgence en cas d’accident maritime. 

La mesure directe des courants océaniques à l’aide de radars HF et de dériveurs, et utilisation concomitante d’une prédiction par modèle avec la plateforme d’observation océanique

La modélisation et la prévision du transport par les courants océaniques sont très sensibles : les moindres erreurs au niveau du courant peuvent induire des fautes significatives au niveau des trajectoires. Pour cette raison, le projet TOSCA propose des mesures directes des champs de courant à l’aide de radars HF et de dériveurs. Ces mesures permettront d’obtenir des informations capitales et complémentaires afin de prédire avec davantage de précision la dispersion et la trajectoire de la pollution d’hydrocarbures. 

Vers une meilleurs mise en oeuvre des outils dédiés à l'observation et à la prévision

Malgré l’existence d’outils dédiés à l’observation et à la prévision, leur intégration et leur implémentation auprès des autorités locales ne sont pas toujours effectives. TOSCA envisage de combler cette lacune en impliquant les autorités locales et régionales dans le consortium du projet. Cela permettra une meilleure intégration des solutions proposées et des résultats du projet au sein des protocoles nationaux et des accords internationaux existants. 

Abonnez-vous à la newsletter du projet TOSCA pour recevoir les dernières informations concernant les activités, les résultats et les publications du projet ainsi que les évènements à venir.

Innovative aspects

TOSCA will provide a number of innovative aspects concerning technical developments and new ways of managing the implementation process

Technical innovative aspects

TOSCA will help press forward the state of the art in sea monitoring and forecasting, improving existing solutions to more accurate marine forecasts concerning oil spill tracking and trajectory.

A sustainable radar network and the standardization in software analysis for dispersion prediction

By the installation of a sustainable radar network and by the standardization of marine forecast instruments and software, the project will facilitate the use of sea monitoring and forecasting solutions by the authorities in charge of emergency response in case of a marine accident.

Direct measurements of the ocean currents with HF radars and drifters and concomitant use of a model prediction with the ocean monitoring platform

Modelling and forecasting of transport by ocean currents are very sensitive and even small errors in the current results in significant errors in the trajectories. For this reason the TOSCA project proposes direct measurements of the current fields with HF radars and drifters. They will enable crucial and complementary information to predict oil spill dispersion and trajectory more accurately thus allowing more accurate forecasts.

Improved implementation process

Although tools for observation and forecasting already exist, their integration and implementation by local authorities are not always effective. Tosca intends to fill in this gap by the involvement in the project consortium of local and regional authorities. This should lead to a better integration of the proposed solutions and project outputs within the existing national protocols and international agreements. 

Subscribe to the TOSCA newsletter and receive the latest news and information about the project activities and results, publications and incoming events