Surveillance d'une nappe d'hydrocarbures

LE RADAR HF : UN OUTIL PUISSANT QUI OFFRE UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL DES COURANTS DE SURFACE

Le réseau d’observation du projet TOSCA a été déployé dans cinq zones à risque et a démontré que les données issues des radars peuvent offrir une visibilité en temps réel des courants de surface côtiers. Le radar HF est le seul moyen d’analyser les courants de surface sur une zone relativement étendue (résolution spatiale et temporelle). Ces données complètent les modèles numériques de prévision actuellement utilisés et améliorent les conditions initiales. Une grande quantité de données ont été collectées durant les campagnes « in-situ ». Ces données varient énormément en fonction de la configuration de la côte, des vents et des courants de la zone à l’étude. Elles sont accessibles via « TOSCA GIS », un Système d’information géographique développé dans le cadre du projet. 

Suivre les nappes de pétrole, de jour comme de nuit

pirano1RD

Bien que très répandus aux États-Unis, les radars restent encore très peu exploités en Europe pour l’observation des courants de surface. Une connaissance plus approfondie de ces courants améliore pourtant considérablement les capacités de suivi des trajectoires de dérive. De plus, les observations fournies par les radars HF peuvent améliorer les conditions initiales du modèle, compléter les observations aériennes et satellites qui ne sont possibles qu’en journée, et être utilisées comme vérité-terrain pour des calculs rétrospectifs. 

LES BOUÉES DÉRIVANTES ONT FAIT LEURS PREUVES

Lors des expérimentations, les partenaires du projet TOSCA ont confirmé que les bouées dérivantes étaient à même de fournir des informations cruciales sur les courants et sur le transport des nappes d’hydrocarbures. L’évaluation de différentes formes de bouées dérivantes a permis de mettre en évidence le type de bouée le plus adapté en fonction de l’opération (nappe de pollution ou S&R). De plus, le déploiement optimal de groupes de plusieurs flotteurs permet d’obtenir des informations instantanées sur la dispersion d’une marée noire et sur le temps qu’elle met à doubler de taille. En cas d’accident maritime, les bouées dérivantes pourraient ainsi permettre aux autorités maritimes de concentrer les opérations de recherche ou de nettoyage sur une zone plus clairement définie. 

Les bouées dérivantes, un moyen d’action pratique et peu coûteux

Preparation of drifter during the experimental survey in Greece

Preparation of drifter during the experimental survey in Greece

Les bouées dérivantes constituent un moyen d’action pratique et peu coûteux en complément des radars. Ces bouées peuvent être mises facilement à l’eau, par voie maritime ou aérienne. Elles fournissent des informations sur le courant, ainsi que des informations instantanées sur la dérive et la dispersion relative des nappes de pétrole.

Abonnez-vous à la newsletter du projet TOSCA pour recevoir les dernières informations concernant les activités, les résultats et les publications du projet ainsi que les évènements à venir.

Monitoring of an oil spill

HF RADAR: A POWERFUL TOOL TO PROVIDE REAL-TIME VISIBILITY ON SURFACE CURRENTS

The TOSCA project observational network that was set up in five high-risk areas has showed that data from radars can provide real-time visibility of coastal surface currents. HF radars are the only way to obtain a relatively large coverage of surface currents (spatial and temporal resolution). The contribution of this data gives additional accuracy to the numerical forecasting models currently in use by improving the initial conditions. An important data set has been obtained during the in-situ campaigns, very diverse according to the configuration of the coast and the winds and currents of the area. This data set is accessible through the geographical Information system developed by the project: “TOSCA GIS”. 

Tracking the slick, day and night

pirano1RD

While very common in the United States, the use of radars for observing surface currents is still quite new in Europe. A better knowledge of surface currents does significantly improve capacities for tracking drift pathways. Moreover, HF radars observations can improve the model initial conditions, can complement the daytime satellite and aerial monitoring, and can be used as ground truth for backtracking calculations. 

DRIFTERS PUT THROUGH THEIR PACES

During the experiments, TOSCA partners attested that drifters could supply crucial data on currents and on the transport of oil-spills. The evaluation of different designs of drifters has emphasized the most suitable type to be used according to the operation (oil-spill or S&R). Moreover, an optimal deployment of groups of several floating buoys provides direct information on dispersion and how long it takes for a slick to double in size. In that sense, drifters could enable authorities to focus search or cleanup operations within a more clearly defined area in the case of a maritime accident. 

Drifters, a convenient and inexpensive mean of action

Preparation of drifter during the experimental survey in Greece

Preparation of drifter during the experimental survey in Greece

The drifters are a convenient and inexpensive mean of action, complementary to radar. Drifters can be released easily in the water, both by ship and by aircraft. Drifters provide information on the current and direct information on transport and the relative dispersion of an oil spill.

Subscribe to the TOSCA newsletter and receive the latest news and information about the project activities and results, publications and incoming events