Contexte du projet

DES CATASTROPHES MARITIMES

Erika, Don Pedro, Prestige… Les effets dévastateurs des huiles minérales sur les fragiles écosystèmes marins et côtiers sont désormais bien connus. L’importance grandissante des ports de méditerranée orientale et l’intensité du trafic, concentré autour des ports de méditerranée occidentale et centrale, ne cessent d’accroître le risque d’un accident maritime majeur. C’est pourquoi les partenaires Méditerranéens doivent développer ensemble un système plus puissant d’observation des courants ainsi que des plans d’actions plus efficaces pour lutter contre les accidents maritimes.

VERS UN SYSTEME D’INTERVENTION OPTIMISÉ

De meilleures prévisions et des systèmes d’observation efficaces peuvent réduire les risques et les dommages causés par un accident maritime. Le projet TOSCA, qui réunit 12 partenaires issus de 4 pays des régions méditerranéennes orientale et occidentale, a été conçu pour aider à la création d’un meilleur système de lutte contre les accidents maritimes. 

Le projet permettra dans un premier temps de générer un réseau pérenne d’autorités locales, de décideurs politiques et de scientifiques en méditerranée. Par la suite, il servira également au développement et à la mise en oeuvre de solutions innovantes d’observation et de prévision maritimes. Il permettra en outre la création d’outils d’aide à la décision et de plans d’actions afin que les autorités puissent lutter de manière plus efficace contre les accidents maritimes. 

ET UNE CAPITALISATION DE L’EXPERIENCE ACQUISE EN MATIERE D'INFRASTRUCTURES ET D’EXPERTISE DANS LES DOMAINES DE L’OBSERVATION ET DE LA PREVISION MARITIMES

TOSCA envisage de capitaliser l’expérience acquise en amont en matière d’infrastructure et d’expertise dans le cadre de projets européens similaires. Le projet vise aussi à développer un réseau plus étendu d'équipements de protection des zones côtières des zones orientale et occidentale de la méditerranée en utilisant les dernières avancées technologiques, le savoir-faire et l’expertise existants et en s’appuyant sur une coopération avec les autorités locales. 

Télécharger

TOSCA brochure French

Télécharger

Abonnez-vous à la newsletter du projet TOSCA pour recevoir les dernières informations concernant les activités, les résultats et les publications du projet ainsi que les évènements à venir.

Project background

From maritime disasterS

ERIKA, Don Pedro, Prestige…Lethal effects of mineral oils on fragile marine and coastal ecosystems are now well known. The increasing importance of Eastern Mediterranean ports and the traffic density concentrated around Western and Central Mediterranean ports are constantly raising the risk of an important marine incident. For these reasons, Med partners need to work together on a stronger current monitoring system and on effective action plans in case of maritime accidents.

Towards an optimized response system

Risks and damages caused by a maritime accident can be reduced with the help of better forecasts and efficient monitoring systems.The TOSCA project, which gathers 12 partners from 4 countries of the Eastern and Western part of the Mediterranean, has been designed to help create a better response system to maritime accidents.

First, the project will help set-up a sustainable network of local authorities, policy makers and scientists in the Mediterranean. Then, it will develop and implement innovative sea monitoring and forecasting solutions. It will also create decision support tools and action plans for the authorities to ensure a better response in case of maritime accidents.  

To the experience capitalization on acquired infrastructures and expertise in sea monitoring and forecasting 

TOSCA intends to capitalize and enhance experience on the infrastructure and expertise previously acquired in this field by other EU related projects. It will also built a larger network of coastal defense facilities covering the Eastern and Western part of the Mediterranean based on recent technological advances, know-how, expertise and cooperation with local authorities.

Download

TOSCA brochure French

Download

Subscribe to the TOSCA newsletter and receive the latest news and information about the project activities and results, publications and incoming events