Qui est concerné ?

Le projet implique un large éventail de professionnels aux niveaux opérationnel, stratégique et scientifique pour garantir une réponse efficace en cas d’accident maritime.

  • Autorités locales et administrations publiques responsables des plans d’urgence en cas d’accidents maritimes,
  • Décideurs politiques concernés par les questions environnementales et de sécurité maritime,
  • Communauté scientifique chargée de projets de recherche océanographique

Les citoyens bénéficieront eux aussi des résultats et des aboutissements du projet TOSCA grâce à une meilleure protection de l’environnement marin et côtier et à des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) plus efficaces.

 Autorités locales & régionales et administrations publiques

Les autorités locales et régionales responsables des plans d’urgence maritimes seront les premiers bénéficiaires des résultats du projet. Ils tireront parti du développement d’un outil commun d’aide à la décision (système GIS interactif accessible en ligne). Cet outil permettra d’accéder à un ensemble d'informations cruciales et fournira une méthodologie pour préparer une réponse adaptée en cas d’accident maritime.

Décideurs politiques

TOSCA établira des recommandations à l’intention des décideurs politiques afin d’améliorer les politiques de sécurité environnementale et maritime et permettre la prise de décisions appropriées en cas d’accident maritime en mer méditerranée. Cela débouchera sur des stratégies et des accords communs garantissant une intervention immédiate, ainsi que la réduction de la propagation, la gestion des pollutions par les hydrocarbures et des opérations SAR.

Communauté scientifique 

Les conclusions du projet seront partagées avec la communauté scientifique afin d’assurer la diffusion et la capitalisation des résultats TOSCA. L’accent sera mis sur le partage d’expériences et de connaissances, acquises tout au long du projet, avec les projets déjà existants de l’UE portant sur l’observation et la prévision maritimes de la pollution d’hydrocarbures tels que : PRIMI, CALYPSO, MY OCEAN… Le réseau créé avec la communauté scientifique durant le projet pourra être étendu à d’autres partenaires et à d’autres pays afin d’implémenter la nouvelle plateforme dans d’autres régions du bassin méditerranéen. 

Abonnez-vous à la newsletter du projet TOSCA pour recevoir les dernières informations concernant les activités, les résultats et les publications du projet ainsi que les évènements à venir.

Who's concerned?

The project concerns a wide range of professionals involved in operational, strategic and scientific aspects to ensure an efficient response in the event of a maritime accident.

  • Local authorities and public administrations in charge of emergency plans in case of maritime accidents,
  • Policy makers involved in environment and maritime safety issues,
  • The scientific community working on oceanographic projects and research. 

Citizens will also benefit from the results and outcomes of the TOSCA project through improved preservation of the marine & coastal environment and more efficient search and rescue (SAR) operations. 

Local & regional authorities and public administrations

Local and regional authorities in charge of marine emergency plans will be the first beneficiaries of the project’s results and outputs. They will benefit from the development of a common decision support tool (interactive web-based GIS system). It will provide important information and methodology to help them prepare their response when facing a maritime accident.

Policy makers

TOSCA will develop recommendations for policy makers to improve environment and maritime safety policies and provide appropriate decision making in case of a marine incident in the Mediterranean sea. This will lead to joint strategies and shared agreements to ensure an immediate response, mitigation and management of oil spill pollution and SAR operations.   

Scientific community

The project outputs will be shared with the Scientific Community to ensure the dissemination and capitalisation of the TOSCA results. Particular emphasis will be placed on sharing the experience and knowledge gained during the project with the existing EU projects dealing with sea monitoring and forecasting for oil spill such as: PRIMI, CALYPSO, MY OCEAN… The network created during the project with the scientific community could be extended to other partners and countries in order to enable the implementation of the new platform in other areas of the Mediterranean sea.

Subscribe to the TOSCA newsletter and receive the latest news and information about the project activities and results, publications and incoming events